Malasia - 200 salariés et salariées de HSBC organisent un piquet de grève pour non-respect de la convention collective

Près de 200 membres du National Union of Banking Employees (NUBE) se sont réunis à l’extérieur du siège de la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Ltd (HSBC) à Leboh Ampang pour protester contre le non-respect de la convention par la direction.
Le secrétaire général du NUBE, J. Solomon, a déclaré que les salarié(e)s méritaient ce qui leur avait été promis et qu’il était injuste de leur refuser ou de réduire les avantages auxquels ils ont droit en vertu d’une convention collective conclue entre la banque et le syndicat. En revanche, HSBC avait choisi de « flouer » et d’intimider les salarié(e)s afin qu’ils s’en aillent sans compensation.
Selon M. Solomon, bien que le problème soit ancien, la situation s’est dégradée avec la désignation d’un nouveau directeur général en avril. Depuis, les avantages des salariés se sont encore réduits, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les membres du syndicat étaient déçus qu’une banque internationale comme HSBC traite ses salarié(e)s d’une manière aussi mesquine. « Nous ne demandons rien qui ne se trouve dans l’accord. Nous demandons simplement qu’ils respectent la convention collective. Nous avons proposé de dialoguer, mais même cela nous a été refusé. »
L’ancienne convention collective a expiré depuis plus d’un an, mais HSBC n’a pas encore rencontré les responsables syndicaux pour discuter de son renouvellement.
« Le syndicat a également découvert que l’entreprise, sous couvert d’une restructuration, a externalisé les fonctions de ses salarié(e)s à une société extérieure sans consulter le syndicat », a indiqué M. Solomon, ajoutant qu’un tel redéploiement des activités était contraire à l’accord conclu.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap