Camboya - Accusation de six représentants syndicaux suite à une manifestation pour dissuader d’autres travailleurs de se syndiquer

Le 6 mai 2014, le tribunal de la province de Kompong Speu a accusé six représentants syndicaux d’être à l’origine d’une manifestation organisée le même jour à proximité de l’usine de chaussures Wing Star Shoes. Selon les syndicats, cette accusation était injustifiée et visait uniquement à intimider.
Le procureur du tribunal, Keo Sothea, a annoncé que les six représentants syndicaux étaient accusés d’avoir menacé de commettre un délit et une grave infraction parce qu’ils auraient encouragé les employés de l’usine à bloquer une route pendant leur manifestation sur les arriérés de salaire et l’amélioration des prestations.
Les hommes ont été arrêtés alors qu’ils installaient des haut-parleurs pour la manifestation.
Sath Chheang Hour, président de la Cambodia National Confederation for Labor Protection (Confédération nationale du Cambodge pour la protection du travail), a signalé que les sept représentants syndicaux étaient responsables dans deux syndicats partenaires. Quatre des hommes arrêtés appartenaient au Khmer Worker Power Federation Union (Fédération des travailleurs khmers) et deux autres dépendaient de la Cambodia Solidarity Union Federation (Fédération syndicale pour la solidarité du Cambodge. Les syndicats ont affirmé que les protestations était clairement destinées à les effrayer pour les dissuader d’organiser des grèves légitimes.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap