Pakistán - Agression de deux militants syndicaux

En avril 2014, deux militants syndicaux ont été agressés à proximité de Lahore, la capitale du Punjab. Ils faisaient campagne pour défendre les droits des travailleurs/euses réduits en esclavage, dont une grande partie travaille dans les fours à brique des provinces du Punjab (la province la plus riche du Pakistan) et du Khyber Pakhtunkhwa. Le propriétaire d’un four à briques a été accusé de l’agression.

Le Pakistan arrive troisième au classement mondial de la prévalence de l’esclavage (après Haïti et la Mauritanie) et de la présence de l’esclavage en termes absolus (après l’Inde et la Chine). D’après les Nations Unies, en mai 2014, le Pakistan comptait plus de deux millions de travailleurs réduits en esclavage.

«Il n’y a pas un seul four à briques à Lahore et sa banlieue qui n’appartienne pas aux responsables politiques évoluant dans les allées du pouvoir, notamment les assemblées fédérales et provinciales», a souligné Ibn Abdur Rehman, défenseur bien connu des droits humains et président de la Coalition nationale contre le travail forcé.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap