Chile - Agression violente et menaces de mort contre un dirigeant syndical

Le jeudi 18 avril 2019, le président du syndicat SINAMOC, Manuel Montenegro, a été violemment agressé par cinq individus armés de battes en bois pendant la pause de la réunion à laquelle il participait avec l’entreprise ACCIONA, à l’Inspection régionale de Talca. Il était accompagné des cinq membres du syndicat qui avaient été licenciés pendant le processus de négociation collective et qu’il représentait. Au moment de la pause, Manuel Montenegro et les cinq employés se sont rendus dans un cybercafé voisin pour envoyer des communiqués et des messages à leur syndicat.

C’est alors que les cinq agresseurs ont fait irruption dans le cybercafé et qu’ils ont attaqué Manuel Montenegro par derrière en proférant des menaces de mort contre lui et sa famille, avant de prendre la fuite dans une jeep et une moto.

Manuel Montenegro a été transporté d’urgence à l’hôpital régional de Talca, où il a dû rester en observation, souffrant de plusieurs fractures et blessures importantes au niveau de la tête et du bras gauche.

Un des agresseurs était Mauricio Jiménez, président du SINCOC, un syndicat favorable au patronat. Les agresseurs connaissaient parfaitement tous les détails de la réunion et l’endroit où se trouvait Manuel Montenegro.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap