China - Apparition de preuves « d’aveux » forcés

Le 29 janvier 2019, le Groupe de soutien aux travailleurs de Jasic a publié un message audio et la transcription d’une vidéo sur laquelle on y voit des membres du groupe détenus « passer soi-disant aux aveux ». Le gouvernement chinois aurait obligé des militants étudiants à les visionner.

La vidéo fait référence à des événements survenus en juillet 2018, au moment de l’arrestation de travailleurs qui réclamaient la création d’un syndicat à l’usine Jasic Technology de Shenzhen. Une vague de protestations avait suivi à laquelle les autorités avaient réagi en réprimant tout militantisme syndical. Plus de 40 travailleurs et leurs sympathisants ont été arrêtés dans le cadre du conflit chez Jasic, alors que les organisations étudiantes et de la société civile qui soutenaient le personnel de Jasic subissaient un harcèlement permanent de la part des autorités. Au moment de la diffusion de la vidéo, des dizaines de travailleurs, d’étudiants, de militants syndicaux et de la société civile étaient toujours derrière les barreaux.

Selon les transcriptions de la vidéo, Gu Jiayue, Zheng Yongming, Shen Mengyu et Yue Xin ont été filmés alors qu’ils avouaient devant la caméra. Ils ont déclaré qu’ils menaient une action collective pour forcer le gouvernement et l’employeur à accepter les revendications des travailleurs, ou à y céder, portant gravement atteinte à la sécurité de l’État. Ils ont « reconnu » qu’ils ignoraient tout de la Chine, qu’ils avaient publié des informations « incorrectes » et induit en erreur un public peu informé pour qu’il participe aux manifestations sans eux-mêmes tout savoir des « faits ». Ils ont également « avoué » que leurs actions avaient aidé des « forces étrangères ayant leurs propres objectifs » à diffamer la Chine, violant ainsi leur intention originale d’aider les travailleurs à préserver leurs droits.

Comme la Hong Kong Confederation of Trade Unions  (Fédération des syndicats de Hong Kong, HKCTU) l’a signalé, l’authenticité de ces « aveux » peut être remise en question, surtout compte tenu des termes employés. De plus, la vidéo insiste pour qualifier l’action collective des travailleurs de menace pour la sécurité de l’État et d’action illégale.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap