China - Arrestation de militants syndicaux qui enquêtaient sur une usine de chaussures

Trois militants syndicaux ont été arrêtés le 28 mai 2017 pour avoir enquêté sur les conditions de travail dans des usines de chaussures.
Hua Haifeng et Li Zhao travaillaient sous couverture dans une usine de chaussures de la ville de Dongguan, dans la province du Guangdong, propriété du groupe Huajian, qui fabrique des chaussures pour des marques occidentales, y compris celles griffées Ivanka Trump. Pendant leur mission, ils ont eu la preuve d’atteintes aux droits des travailleurs commises à l’usine, notamment des rémunérations inférieures au salaire minimum, des agressions verbales à l’encontre des travailleurs et des remarques désobligeantes envers les salariées. Le troisième enquêteur, Su Heng, avait travaillé dans une usine liée de la ville de Ganzhou dans la province du Jiangxi, qui produisait elle aussi des chaussures de la marque Ivanka Trump.
Les trois militants travaillaient pour l’ONG China Labour Watch. Leurs arrestations étaient les premières que l’organisation a connues en 17 ans d’existence. Hua Haifeg soupçonne que le fait que des chaussures estampillées Ivanka Trump étaient fabriquées dans cette usine pourrait avoir un lien avec leur garde à vue, même s’il indique qu’avant son arrivée à l’usine, il ignorait jusqu’à l’existence d’une marque de vêtements au nom d’Ivanka.
Tous les deux jours pendant un mois, Hua Haifeng a subi des interrogatoires marathons au cours desquels la police n’a eu de cesse que de lui demander des précisions sur son enquête. Au cours de sa détention provisoire, la police a également perquisitionné son domicile et interrogé sa femme.
Les trois militants ont été libérés sous caution le 28 juin dans l’attente de leur procès.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap