Irán, República Islámica del - Arrestation de travailleurs dans la mine de Chadormalu (2013)

En janvier 2014, les forces de sécurité ont arrêté plus de 20 travailleurs à la mine de Chadormalu dans la province centrale de Yazd, parmi lesquels le responsable et le secrétaire du syndicat des travailleurs, qui avaient procédé à un arrêt de travail dans le cadre d’une négociation contractuelle et d’un conflit du travail.
Plus de 3.000 salariés avaient demandé une hausse salariale tenant compte du taux d’inflation et des heures supplémentaires. Bahram Hassaninejad, secrétaire du syndicat, avait été mis à pied en novembre 2013 durant les premières protestations concernant cette question. La protestation s’est renforcée après la mise à pied de Hassaninejad, et son retour au travail s’était ajouté aux revendications sur la hausse salariale et les retards de paiement des salaires.
Le 26 janvier 2014, le comité de détermination des services du travail de la ville d’Ardakan a confirmé le licenciement de Hassaninejad, ce qui a déclenché de nouvelles protestations des mineurs. Le 29 janvier, les forces de sécurité ont convoqué et arrêté 20 travailleurs considérés comme ayant joué un rôle déterminant lors des premières protestations. Les travailleurs restants ont poursuivi leur grève sur le tas et, le 30 janvier, quatre autres travailleurs parmi les grévistes sur le tas dans l’usine, Ramin Heydarjan, Behzad Talebpour, Mahmoud Dehghan et Ahmad Nasirpour, ont également été arrêtés.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap