China - Arrestations supplémentaires de personnes ayant aidé les travailleurs de Jasic à créer un syndicat

Le Groupe de soutien des travailleurs de Jasic, Jasic Workers Support Group (JWSG), a signalé que deux membres de syndicats de base de All-China Federation of Trade Unions (Fédération chinoise des syndicats – ACFTU) avaient été arrêtés le 9 novembre 2018 pour avoir aidé les travailleurs de Jasic à créer un syndicat légal. La création du syndicat était à l’origine du conflit de travail au sein de l’usine Jasic. Depuis la 17e Assemblée générale de l’ACFTU, en octobre, les membres des syndicats de base sont devenus une des cibles potentielles de la répression.
Zhou Li-ping, une syndicaliste arrêtée le 9 novembre en même temps qu’un autre camarade pour avoir «provoqué des querelles et des troubles», a aidé les employés de Jasic à préparer le dossier pour créer un syndicat.
D’après le JWSG, elle était l’une des rares membres de l’ACFTU à compatir avec les travailleurs. L’autre syndicaliste arrêté, Li Ao, a lui aussi aidé les travailleurs de Jasic.
Huang Sha, l’avocat qui représentait les travailleurs et les militants syndicaux dans le cadre du différend avec Jasic Technology, a également été arrêté. Le JWSG a précisé qu’il avait été enlevé par des inconnus à son domicile, à Shenzhen, le 30 novembre au soir.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap