Indonesia - Attaques contre des bureaux syndicaux

Le 14 avril 2015, vers 22h45, on a tiré sur les bureaux d’un syndicat dans Jakarta Est alors que des dirigeants syndicaux s’y réunissaient. L’attaque n’a fait aucune victime, mais de nombreuses voitures garées devant l’immeuble ont été endommagées par les tirs.

Mudhofir Khamid, président de la Confédération indonésienne des syndicats KSBSI, a indiqué que l’organisation avait instamment demandé à la police de mener son enquête et d’arrêter les auteurs.

Il a déclaré qu’il pensait que les tirs étaient un acte terroriste destiné à intimider les travailleurs en prévision des manifestations pour la fête du Travail, le 1er mai.
« Les tirs nous ont complètement pris par surprise. Au début, nous pensions qu’il s’agissait de pétards dans la rue », a expliqué Mudhofir.

Jumhur Hidayat, président de la Fédération indonésienne des travailleurs maritimes FSPMI, a condamné l’attaque et pense qu’elle pourrait avoir un lien avec les manifestations prévues pour le 1er mai.

« C’est un acte terroriste contre les travailleurs et ces tirs rappellent la répression de l’ère de l’Ordre nouveau », a ajouté Jumhur. « Mais le mouvement syndical ne se laissera pas impressionner par un acte d’une telle lâcheté. »

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap