4 – Violations systématiques des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Bénin

Les organisations affiliées à la CSI au Bénin sont la Centrale des Syndicats de Secteurs Privé, Parapublic et Informel du Bénin (CSPIB), la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI), la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) et l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB).

En pratique

Classer par:

La Cour constitutionnelle du Bénin interdit le droit de grève dans les secteurs de la justice et de la santé28-06-2018

La Cour constitutionnelle du Bénin a interdit le droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
des travailleurs dans les secteurs de la défense, de la sécurité, de la justice et de la santé, suscitant de vives inquiétudes parmi les représentants syndicaux et les observateurs juridiques. Cette décision, prononcée le 28 juin 2018, intervient après plusieurs mois de désaccord entre le gouvernement et le tribunal qui, au départ, avait déclaré cette mesure illégale. Dans son dernier prononcé, le tribunal a déclaré : « Les employés de la fonction publique, les forces de sécurité de l’État et leurs équivalents doivent remplir leurs obligations en toutes circonstances et ne pas exercer leur droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. Il ne peut y avoir aucune interruption de travail au sein de services publics tels que la défense, la sécurité, la justice et la santé. Cette décision a été prise « dans l’intérêt public » et dans le but de « protéger la population ». » Les syndicats ont dénoncé ce brusque retournement de la situation de la part de la justice, le qualifiant de « coup de massue ».
Au début du mois, un proche allié du président Patrice Talon, Joseph Djogbenou, a été élu à la direction de la Cour constitutionnelle à la suite d’un vote à huis clos. Joseph Djogbenou est l’ancien conseiller juridique personnel du président Patrice Talon et l’ancien ministre de la Justice du Bénin. Avant son arrivée, les relations étaient tendues entre le gouvernement et la cour, cette dernière ayant critiqué le gouvernement pour son manque de compréhension et le non-respect de la constitution.
L’an dernier, le Bénin a connu une vague de grèves dans le secteur public, entraînant une paralysie quasiment complète des systèmes d’éducation, de la justice et de la santé. Cette action sociale a été déclenchée à la suite des tentatives du président d’introduire des réformes ouvrant la voie à une libéralisation du marché.

Interdiction d’activités des syndicats étudiants 20-02-2018

Bien que déclaré nul et non avenu pour violation de la liberté d’association liberté d’association Droit de former des syndicats et de s’affilier au syndicat de son choix et droit pour ces organisations d’exercer leurs activités librement et sans interférences excessives.

Voir Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
et de réunion par la Cour constitutionnelle le 16 mars 2017, le gouvernement semble avoir refusé d’annuler son décret émis le 5 octobre 2016 par le Conseil des ministres interdisant toutes les activités de réunion, de manifestations et d’expression de toutes les fédérations, unions, associations ou organisations faîtières dans toutes les universités nationales. À la place, un nouveau décret pris le 2 octobre 2017 définit les modalités de collaboration des organisations estudiantines avec l’État et les autorités des universités publiques en République du Bénin.

Arrestation de deux leaders syndicaux des forces paramilitaires02-10-2017

Le 2 août 2017, Clément Akiye, secrétaire général de SYNAPOLICE a été mis aux arrêts, accusé de légèreté dans l’exécution d’une mission de surveillance du domicile de l’ex-maire de la ville de Cotonou. Cette arrestation intervient surtout quelques jours après une série d’actions syndicales et sa dénonciation dans les médias de plusieurs nominations irrégulières, de sanctions sélectives et de la discrimination dont sont victimes la plupart des policiers béninois.
Un mois plus tard, en septembre 2017, Patrice Trekpo, secrétaire général par intérim du Syndicat national des eaux, forêts et chasse (SYNA-EFC), a également été mis aux arrêts pendant 60 jours suite à son intervention sur Golfe Télévision le 3 septembre, lors de laquelle il a dénoncé les réformes du gouvernement dans le secteur forestier, l’absence de tout cadre de dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. et le refus du ministre de recevoir en audience les syndicats du secteur. En novembre, Patrice Trekpo faisait l’objet d’une procédure de radiation.
Pour protester contre ces arrestations qui constituent une violation des libertés fondamentales et des droits syndicaux, les confédérations et centrales syndicales béninoises, notamment CSTB, CSA-BENIN, CGTB, COSI-BENIN, UNSTB, CSUB et CSPIB, ont organisé une marche pacifique en octobre et un sit-in au ministère du Cadre de vie et du Développement durable en novembre.
Ces arrestations, qui apparaissent comme des mesures de représailles, pourraient avoir un lien avec la proposition de création d’une nouvelle force de sécurité intérieure, la police républicaine, présentée en juillet et qui prévoit la suppression du droit syndical et du droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
aux agents de sécurité.

Des enseignants se plaignent de harcèlement concernant la protestation salariale 17-03-2015

Le 17 mars, les enseignants représentés par la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) se sont mis en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour réclamer le paiement des 25 pour cent d’augmentation du point indiciaire accordés à d’autres agents de la fonction publique, au lieu de la prime d’incitation mensuelle de 10 000 CFA offerte par le gouvernement. Leurs revendications comprenaient également la cessation des menaces contre les enseignants et des transferts injustes en raison de leur participation aux protestations. Durant une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
antérieure qui a pris fin en mai 2014, le syndicat s’était également plaint des menaces contre les dirigeants du syndicat d’enseignants.

Répression d’une marche de protestation et grève d’enseignants 12-02-2015

Le 12 février 2015 au matin, des policiers et des gendarmes dans la ville d’Abomey ont empêché le déroulement d’une marche des syndicats représentants les professeurs de l’enseignement primaire. La marche avait été organisée par le groupement Forum des travailleurs et des peuples pour réclamer, entre autres, le versement des cotisations de sécurité sociale prélevées depuis six ans. Dès le début de la marche, les manifestants se sont retrouvés encerclés par des policiers et des gendarmes en uniforme, qui étaient sur place sous l’injonction injonction Ordonnance du tribunal interdisant ou ayant pour effet d’empêcher une action déterminée, tel que l’appel à la grève ou la poursuite d’une grève. du responsable de l’administration locale, le préfet Armand Maurice, affirmant que la marche était jugée illégale. Face à la présence dissuasive de tant d’agents en uniforme, les manifestants ont transformé leur marche en un sit-in.

Grève générale31-01-2014

Malgré les actes d’intimidation et les menaces de déductions salariales, les syndicats au Bénin, notamment la CSTB, la CSA-Bénin, la CGTB, la COSI-Bénin et la CSPIB, ont convoqué une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
générale, en janvier 2014, pour protester contre la répression d’une action de protestation pacifique et légale le 27 décembre 2013. Des représentants du gouvernement, en particulier le directeur de Cabinet du ministère de l’Enseignement maternel et primaire, Albert Adagbe, et le secrétaire général du gouvernement, Eugène Dossoumon, ont menacé les travailleurs/euses par le biais de déclarations dans les médias. Les travailleurs/euses, qui participaient à une marche de protestation organisée par les syndicats pour revendiquer une hausse du salaire minimum dans le secteur privé et les entreprises publiques, ont été attaqués par la police, blessant plusieurs personnes, notamment des dirigeants syndicaux. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de travailleurs/euses qui protestaient pacifiquement. Les syndicats réclamaient le respect des libertés démocratiques et des droits syndicaux, ainsi que la sécurité des organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition.

Grève des enseignant(e)s au Bénin20-03-2012

Deux enseignants ont été arrêtés pour avoir enfreint l’interdiction d’organiser des réunions sur le lieu de travail et 14 autres ont été malmenés et arrêtés à la demande de leur directeur, au motif qu’ils avaient participé à une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
avec occupation des locaux. Deux représentants syndicaux, Jules Amoussouga et Cécil Ayadokoun, ont également été arrêtés après avoir discuté avec leurs collègues de la poursuite de la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. Bien que les enseignants aient ensuite été relâchés, ces arrestations illustrent bien le climat de répression qui sévit au Bénin.
Le 14 mars, le Conseil des ministres a approuvé un train de mesures visant à radier tous les enseignant(e)s impliqués d’une manière ou d’une autre dans la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. Le gouvernement a par ailleurs commencé à engager des conscrits pour remplacer les grévistes.

Modifications législatives non concertées11-01-2012
Droit de grève bafoué, négociation collective à l’arrêt, ingérences et attaques antisyndicales30-11-2009

Tout au long de l’année, les autorités ont entretenu des relations détestables avec les syndicats, selon leurs principaux dirigeants. Deux actions de protestation ont été déclarées illégales malgré les précautions prises par les syndicats. Les organisations les plus représentatives ont dénoncé les tentatives du pouvoir de les museler. Pour tenter de faire taire les critiques de mauvaise gestion du pays et de détérioration de la situation socio-économique, le gouvernement et le chef de l’Etat sont intervenus dans les comptes des syndicats (mission de l’Inspection générale d’Etat à la Bourse du Travail durant plusieurs semaines). Ils ont également soutenu des syndicalistes et des associations « patriotes ». Les syndicats ont également reproché aux autorités leur mépris pour le dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. . Les réunions ont été bâclées et constamment retardées, ou bien les organisations représentatives n’ont pas été invitées, comme cela a été observé par les principaux syndicats enseignants lors de la mise en place en septembre du Conseil national de l’éducation. Le 18 décembre toutefois, une Commission nationale de concertation et de négociations collectives a vu le jour.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

5 – No guarantee of rights
The ITUC Global Rights Index

Benin

The ITUC affiliates in Benin are the Centrale des Syndicats de Secteurs Privé, Parapublic et Informel du Bénin (CSPIB), the Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (COSI), the Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA), the Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB) and the Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB).

In practice

Browse by:

Two trade union leaders detained 02-10-2017

On 2 August 2017, Clément Akiye, general secretary of the national police trade union SYNAPOLICE was detained on charges of negligence in the execution of a surveillance mission at the home of the former mayor of Cotonou. His arrest was made just days after a series of trade union actions and his denunciation in the media of several irregular appointments, selective sanctions and the discrimination suffered by the majority of Benin’s police officers.
A month later, in September 2017, Patrice Trekpo, acting general secretary of the national waters, forests and hunting union SYNA-EFC, was also detained for 60 days following his appearance on Golfe TV, on 3 September, during which he denounced the government’s reforms in the forestry sector, the absence of any framework for social dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. , and the minister’s refusal to meet with the trade unions from the sector. In November, Patrice Trekpo was subjected to disciplinary proceedings.
Benin’s trade union centres, the CSTB, CSA-BENIN, CGTB, COSI-BENIN, UNSTB, CSUB and CSPIB, staged a peaceful march in October, followed by a sit-in, in November, at the Ministry of Living Conditions and Sustainable Development, to protest against these detentions, which constitute a violation of fundamental trade union rights and freedoms.
These arrests, viewed as acts of reprisal, could be linked to the proposal to set up a new internal security force, the Republican police, presented in July, under which security force officers would be denied the right to organise and to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
.

Ban on student union activities 02-10-2017

Despite being declared null and void for violating freedom of association freedom of association The right to form and join the trade union of one’s choosing as well as the right of unions to operate freely and carry out their activities without undue interference.

See Guide to the ITUC international trade union rights framework
and assembly by the Constitutional Court on 16 March 2017, the government has not seemingly annulled the decree, issued on 5 October 2016 by the Council of Ministers, banning all forms of protest, expression and meetings, for all federations, unions, associations or umbrella organisations in all national universities. Instead, a new decree passed on 2 October 2017 sets out the provisions governing the collaboration of student organisations with the state and the authorities of the public universities in the Republic of Benin.

Teachers complain of harassment over pay protest17-03-2015

On 17 March teachers represented by the national federation of education unions, the Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN), went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
to demand the payment of the 25 per cent index rise granted to other civil servants, rather than the monthly bonus of 10,000 Cfa francs offered by the government. Their demands also included the lifting of threats against teachers and unfair transfers for their part in the protests. During an earlier strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
that ended in May 2014, the union had also complained of threats against teachers’ union leaders.

Teachers’ protest march and strike action repressed12-02-2015

On the morning of 12 February 2015, police and gendarmes in the town of Abomey prevented a march by unions representing primary school teachers from going ahead. The march had been organised by the umbrella group “Forum des travailleurs et des peuples” (the Peoples’ and Workers’ Forum) to demand, amongst other things, the payment of six years’ worth of social security benefits. As soon as the march began, the protesters found themselves surrounded by uniformed police officers and gendarmes, who were there on the orders of the head of the local administration, the “Prefet”, Armand Maurice, who claimed their action was illegal. Faced with the intimidating presence of so many uniformed officers, the protestors turned their march into a sit-in.

General strike31-01-2014

Despite intimidation and threats to deduct wages, trade unions in Benin, including the CSTB, CSA-BENIN, CGTB, COSI-BENIN and CSPIB called for a general strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
in January 2014 to protest against the repression of a peaceful and legal protest action on 27 December 2013. Government representatives, in particular the Chief of staff of the Minister of elementary and primary school education, Albert ADAGBE, and the Secretary General of the Government, Eugène DOSSOUMON, threatened workers through statements in the media. Workers marching in a protest organised by unions to call for an increase in the minimum wage in the private sector and state-owned companies, had been attacked by police leaving several people injured, including union leaders. Police had used tear gas to disperse hundreds of workers who were protesting peacefully. Trade unions demanded respect for democratic freedoms and trade union rights as well as safety for civil society organisations and political parties with opposing views.

Teachers’ strike in Benin20-03-2012

Two teachers were arrested for violating the ban on meetings in the workplace and 14 others manhandled and arrested at their director’s request for taking part in a sit-down strike sit-down strike A form of industrial action whereby workers occupy their workplace but do not carry out any work.

See strike
. Two trade union representatives, Jules Amoussouga and Cécil Ayadokoun, were also arrested for holding discussions with their colleagues regarding the continuation of the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
action. Although the teachers were subsequently released, these arrests are illustrative of the climate of repression in Benin.
On 14 March, the Council of Ministers decided on a range of measures including the deregistering of all teachers taking action or in any way involved in the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. The government has, moreover, started to hire military conscripts to replace striking workers.

No consultation over legislative changes11-01-2012

A draft law restricting the right to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
is currently under consideration. The trade unions have roundly condemned the haste with which this initiative is being dealt with and the lack of consultation.

Right to strike flouted, collective bargaining at a standstill, anti-union attacks and interference 30-11-2009

Throughout the year, the authorities maintained a negative attitude in their relations with the trade unions, say union leaders. Two protest actions were declared illegal despite the precautions taken by the unions. The most representative organisations denounced the government’s efforts to silence them. In an attempt to stifle criticism of their poor management of the country and the deteriorating socio-economic situation, the government and the Head of State investigated the trade unions’ accounts (with the State’s General Inspectorate spending several weeks at the trade unions’ headquarters). They also backed “patriotic” trade unions and associations. The unions also reproached the authorities for their disregard for social dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. . Meetings were rushed and constantly delayed, or the representative organisations were not invited, as the main teaching unions found when the National Education Council was set up in September. On 18 December, however, a National Consultation and Collective Bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
Commission was created.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap