Sri Lanka - Des cheminots en grève attaqués et arrêtés

Le 22 avril 2014, la police sri lankaise a violemment agressé des dizaines de cheminots suppléants qui protestaient à la gare ferroviaire Colombo’s Fort. Cinq travailleurs ont été arrêtés.
Les cheminots avaient entamé une « grève de la faim jusqu’à la mort » le 21 avril 2014 devant la gare ferroviaire pour réclamer le statut d’emploi permanent.
Le Sri Lanka Freedom Railway Employees’ Union (SLFRE), affilié au parti au pouvoir pour la liberté du Sri Lanka du président Mahinda Rajapakse, a convoqué la protestation pour tenter d’apaiser la colère croissante parmi les plus de 3000 cheminots employés comme main-d’oeuvre temporaire pendant six années environ, qui craignaient de perdre leur emploi à tout moment.
Le ministère des Chemins de fer avait récemment licencié 15 assistants techniques.
Le ministre des Transports sri lankais, Kumara Welgama ,s’est rendu sur le lieu de la protestation, juste avant l’attaque de la police, promettant à tous les travailleurs de leur accorder le statut d’emploi permanent et les exhortant à mettre un terme à leur action. Bien que les responsable du SLFRE s’y soient immédiatement conformés en mettant fin à leur grève de la faim, les cheminots suppléants n’ont pas cru en l’engagement du ministre. Mardi, vers 13h30, des centaines de travailleurs en colère, scandant leurs revendications, se sont réunis à l’intérieur de la gare, bloquant l’accès à la ligne ferroviaire de la côte.
En quelques minutes, des centaines de policiers antiémeute, équipés de fusils automatiques, de matraques, de gaz lacrymogènes et de canons à eau, ont fait irruption dans la gare, attaquant les manifestants. Certains travailleurs ont été passés à tabac et traînés le long des quais ferroviaires.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap