Bangladesh - Des dirigeants syndicaux de l’habillement accusés à tort de tentative de meurtre

Le 31 janvier, lors d’une manifestation pacifique devant l’entreprise Ashiana Garments Industries Ltd, à Dhaka, les dirigeants et les membres du Garments Workers’ Trade Union Centre (Centrale syndicale des travailleurs/euses de la confection – GWTUC) ont été agressés par des représentants de la Bangladesh Garment Manufacturers and Exporters Association (Association des fabricants et exportateurs de vêtements du Bangladesh – BGMEA). Le GWTUC s’est rendu dans un bureau de police local dans l’intention de déposer une plainte au pénal contre les assaillants, mais les policiers ont refusé de prendre sa déclaration.
En revanche, la BGMEA a pu déposer une plainte au pénal contre 12 personnes désignées nommément, la majorité d’entre elles étant des dirigeants du GWTUC, et contre 150 travailleurs non désignés, les accusant tous de tentative de meurtre et de vandalisme. Les dirigeants syndicaux nommés dans la plainte sont: Montu Ghosh, président du GWTUC; Joly Talukder, secrétaire générale; Kazi Ruhul Ami, président exécutif; Sadekur Rahman Shamim, premier dirigeant; Monzur Moin, secrétaire des affaires internationales; K.M. Minu, secrétaire général pour la région d’Ashulia; Jalal Hawladar, secrétaire général du district de Gazipur; Lutfar Rahman Akash, président exécutif pour la région d’Ashulia; Mohammad Shahjahan, secrétaire d’organisation pour la région d’Ashulia.
Les accusations étaient manifestement fausses et, sur les 12 dirigeants accusés, trois seulement étaient effectivement présents à la manifestation d’Ashiana, alors que deux d’entre eux, Joly Talukder, la secrétaire générale du GWTUC, et Montu Ghosh, le président, n’étaient même pas à Dhaka au moment des événements présumés.
Ils ont bénéficié d’une période de liberté sous caution de huit semaines, qui expirait le 1er avril. À cette date, six dirigeants du GWTUC ont été arrêtés sur la base des fausses accusations qui pesaient contre eux, à savoir Joly Talukder, K.M. Minu, Monzur Moin, Jalal Howladar, Lutfar Rahman et Mohammad Shahjahan, et ont été incarcérés à la prison centrale de Dhaka, où se trouvait déjà un septième membre du GWTUC depuis début février.
La centrale syndicale estime que la véritable raison des arrestations est due à son rôle moteur dans la campagne en faveur de l’augmentation du salaire minimum des travailleurs de la confection.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap