Pakistán - Des enseignants blessés par la police lors d’une manifestation

Lors d’une manifestation d’enseignant(e)s qui protestaient contre la précarité de l’emploi, la police a utilisé des matraques, des gaz lacrymogènes et des canons à eau. Le dimanche 15 septembre, près de 1.000 directeurs/trices d’école et chefs d’établissements publics du Sindh ont répondu à l’appel lancé par la section locale du syndicat enseignant All Pakistan Universities Academic Staff Association dans le Sindh pour manifester en faveur d’emplois permanents.
Les enseignants avaient été nommés suite à une opération de recrutement et à un processus de sélection qui avait débuté en 2015. Les personnes qui ont obtenu de bons résultats au processus de sélection ont suivi une formation avant d’être nommées, mais seulement sur la base d’un contrat. Le précédent ministre de l’Éducation, Syed Sardar Ali Shah, ainsi que le secrétaire, Qazi Shahid, avaient assuré les enseignants à maintes reprises que leur emploi serait régularisé mais, à chaque fois, les contrats étaient prolongés d’un an. Une baisse du financement de 10% a ensuite été annoncée pour le secteur de l’éducation, et un avis de licenciement a été envoyé aux enseignants pour leur signaler que leur contrat ne serait pas renouvelé, malgré les certificats d’appréciation que de nombreux enseignants avaient reçus pour les féliciter de leurs excellents résultats.
Plusieurs heures après le début de la manifestation, alors que les enseignants n’avaient aucune information de la part du gouvernement, ils ont commencé à se diriger vers le bureau du chef du gouvernement. La police a alors placé des obstacles sur leur passage pour les empêcher d’avancer. Les affrontements ont éclaté entre les manifestants et la police, qui a fait usage de matraques et de canons à eau pour les disperser. Plusieurs manifestants blessés ont été conduits à l’hôpital en ambulance tandis que des enseignants étaient arrêtés par la police.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap