Myanmar - Des grévistes agressés dans une usine de sacs à main

Le 28 juin 2019, à 11h00, des employé(e)s en grève dans l’usine chinoise de sacs à main Hong Ri, dans la zone industrielle de Hlaing Tharyar, à Yangon, ont été agressés par une vingtaine d’hommes munis d’épées, de couteaux et de lance-pierres. Vingt travailleurs ont été blessés, donc six gravement, et une employée a fait une fausse couche pendant l’attaque. La police est intervenue mais n’a pas arrêté les assaillants.
La veille, 400 employés avaient entamé une grève parce que le propriétaire de l’usine avait de nouveau refusé d’appliquer les dispositions prévues dans le contrat de travail. Les travailleurs ont précisé qu’ils avaient demandé à avoir suffisamment d’eau potable et de toilettes étant donné que l’usine ne comptait que trois toilettes pour 500 employés et que l’eau circulait dans des canalisations polluées. Ils ont également présenté dix revendications concernant les droits du travail et les installations de l’usine.
Selon le représentant syndical Ko Ye Thura, c’est la direction de l’usine qui avait engagé les malfaiteurs armés; ces derniers étaient arrivés à l’usine vers 11h00 dans deux véhicules et avaient violenté les grévistes, qui venaient de rencontrer les dirigeants de l’usine.
Ma Thin Thin Swe, représentante syndicale également, a affirmé que la police qui était intervenue sur les lieux avait refusé d’arrêter les assaillants parce qu’ils étaient trop nombreux. Les dirigeants syndicaux ont précisé que la police avait laissé les malfaiteurs quitter les lieux après discussion.
La fédération des travailleurs de l’industrie, Industrial Workers Federation, a déposé un recours à la police et demandé aux autorités régionales de Yangon de prendre des mesures contre le propriétaire de l’usine.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap