Pakistán - Des surveillants de prison violentés et arrêtés par la police pendant une manifestation

Le 17 février 2015, la police a utilisé des matraques et des gaz lacrymogènes pour disperser les employés du service pénitentiaire qui manifestaient devant l’Assemblée provinciale du Khyber Pakhtunkhwa pour protester contre leur licenciement prononcé la veille. Les employés ont bloqué le passage de Khyber pendant plusieurs heures pour exprimer leur mécontentement. La police a également arrêté plusieurs manifestants.

Les autorités du Khyber Pakhtunkhwa ont annulé la nomination de 796 surveillants de prison dans les centres pénitentiaires de la province suite aux critiques émises à l’Assemblée par les législateurs de la province appartenant au parti dirigeant Mouvement du Pakistan pour la justice (PTI) au sujet des irrégularités qui se seraient produites au cours des recrutements.

Les manifestants ont expliqué qu’ils avaient été nommés le 22 janvier 2015, mais qu’ils avaient été licenciés par le gouvernement de la province le 16 février, et que leur contrat de travail avait été résilié, en raison de divergences internes avec les députés du PTI.

Comme les employés refusaient d’ouvrir le passage tant qu’ils n’étaient pas assurés d’être réintégrés, la police les a frappés avec des matraques et a lancé des gaz lacrymogènes pour les disperser. Cependant, les manifestants ont eux aussi répliqué en jetant des pierres sur les policiers. Plusieurs travailleurs ont été blessés lors de ces affrontements.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap