Iraq - Des syndicalistes se joignent aux manifestations contre la corruption, violemment réprimées par le gouvernement

Les forces gouvernementales ont tué plus de 250 manifestants en octobre et novembre 2019 lors de mouvements de protestation de grande ampleur contre la corruption et le chômage. Les manifestants réclamaient des emplois, une amélioration des prestations sociales et la fin de la corruption généralisée de l’État. Au cours des manifestations, les forces de l’ordre ont continuellement tiré à balles réelles sur les manifestants et ont employé des explosifs et des grenades assourdissantes.
Le 29 octobre 2019, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés sur la place Tahrir à Bagdad pour protester contre la corruption et le chômage généralisé. Les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles et ont eu recours à des tireurs sur les toits pour tuer des manifestants. Le même jour, à Kerbala, des hommes masqués ont attaqué les manifestants, faisant 18 tués.
Les syndicats en Iraq ont participé aux mobilisations, qui ont été organisées depuis le 1er octobre 2019. La Conférence des fédérations et des syndicats des travailleurs iraqiens, une alliance de centrales nationales, a émis une déclaration soutenant les revendications des manifestants et accusant les partis politiques et le gouvernement de la pauvreté, du chômage et de la corruption qui ont suscité les mouvements de protestation, tout en condamnant la riposte violente du gouvernement.
Le samedi 2 novembre 2019, au moins une personne a perdu la vie et des dizaines ont été blessées lors d’affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre près de la place Tahrir. Des policiers antiémeute déployés le long des ponts ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Au moins 81 personnes ont été arrêtées lors des manifestations.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap