Irán, República Islámica del - Des travailleurs d’une société sucrière arrêtés sans possibilité de libération sous caution après avoir réclamé des salaires et des avantages non payés

Treize travailleurs de la société sucrière Haft Tappeh, l’une des plus vieilles et plus importantes entreprises agricoles de la province de Khuzestan, ont été arrêtés le 26 juillet parce qu’ils réclamaient le paiement de salaires et d’avantages dus depuis avril. Alors que cinq travailleurs ont été relâchés le lendemain, huit sont restés en prison sans possibilité de libération sous caution. Selon le Syndicat libre des travailleurs d’Iran, les autorités judiciaires ont refusé de révéler où étaient détenus les travailleurs et ont rejeté toutes demandes de libération sous caution.

L’entreprise sucrière Haft Tappeh emploie plus de 2700 travailleurs et a débuté ses activités sous le contrôle du gouvernement iranien en 1961. En mars 2016, l’annonce de sa vente à deux compagnies iraniennes privées a soulevé des préoccupations, les salariés craignant des réductions de poste. Depuis lors, les retards de paiement des salaires et des avantages ont provoqué plusieurs mouvements de protestation et entraîné plusieurs arrestations. Le 26 avril 2017, six travailleurs ont été arrêtés à l’usine et ont été présentés à un tribunal à Dezful, accusés de « propagande contre l’État ». Le 25 mai 2017, l’un des détenus, Ali Nejati, un membre du Conseil du Syndicat des travailleurs de Haft Tappeh, a été condamné à six mois de prison par le tribunal révolutionnaire de Dezful.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap