Ucrania - Des travailleurs de l’usine métallurgique de Dniprodzerzhinsk protestent contre la création d’un syndicat jaune

Le 11 février 2016, plusieurs milliers de travailleuses et de travailleurs de la société anonyme métallurgique de Dniprodzerzhinsk se sont réunis lors d’une manifestation à l’initiative de Mykhailo Volynets, dirigeant de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU), et de Mykola Zhytnyk, membre de la direction de la KVPU dans l’oblast de Dnipropetrovsk. Malgré les tentatives de la société d’intervenir dans l’organisation et le bon déroulement de l’événement, les travailleurs sont parvenus à faire entendre leur voix contre les actions illégales de la direction. Elle a créé un « syndicat jaune » qu’elle contrôle et a obligé le personnel à se désaffilier du syndicat KVPU déjà en place. Intimidés et menacés de perdre leur emploi alors que la crise économique frappe si durement, les salariés ont résilié leur adhésion à la KVPU pour s’affilier au nouveau syndicat jaune. Mykhailo Volynets s’est tourné vers le bureau du procureur général d’Ukraine, l’Organisation internationale du Travail (OIT Organización Internacional del Trabajo Agencia tripartita de las Naciones Unidas, establecida en 1919 con objeto de promover y mejorar las condiciones de vida y de trabajo. Es el principal organismo internacional encargado de desarrollar y supervisar las normas internacionales del trabajo.

Véase tripartidismo, Guía de la CSI sobre los derechos sindicales internacionales
) et la Confédération syndicale internationale (CSI) en leur demandant de prendre les mesures nécessaires en fonction de leurs capacités pour mettre un terme aux infractions à la législation nationale sur les syndicats et aux normes internationales.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap