Indonesia - Des travailleurs de la restauration licenciés alors qu’ils faisaient valoir leurs droits

Champ Resto Indonesia, une des principales chaînes de restauration rapide du pays, a licencié 83 employé(e)s en juillet 2016 pour avoir participé à une manifestation au sujet de l’assurance maladie. Les événements qui ont abouti à la manifestation sont particulièrement graves. En novembre 2015, le bébé d’un employé de Champ Resto est décédé car l’accès aux soins hospitaliers essentiels lui a été refusé. C’est à ce moment-là que les employés ont appris qu’ils n’étaient pas inscrits dans le programme d’assurance maladie normalement prévu pour les employés et leur famille. Le père du bébé, qui travaillait chez Champ Resto depuis 14 ans, a été licencié parce qu’il avait pris cinq jours de congés pour les obsèques de l’enfant.

L’entreprise n’a pris aucune mesure pour adopter le programme d’assurance de santé après cet événement tragique. Finalement, en juillet 2016, des membres de la fédération nationale des employés de l’hôtellerie et de la restauration, la FSPM, a organisé une manifestation à Bandung pour exiger que Champ Resto fasse le nécessaire afin que tous les employés bénéficient d’une couverture médicale familiale, conformément aux réglementations prévues par le gouvernement. L’entreprise a aussitôt licencié 83 employés. Le syndicat a protesté, mais la direction a systématiquement refusé de réintégrer les travailleurs et, en réponse aux manifestations persistantes du syndicat, l’entreprise a intensifié la pression sur les membres syndicaux. Quatorze travailleurs actifs au sein du syndicat ont été mutés de Bandung à Jakarta – c’est-à-dire à plus de 100 kilomètres et trois heures de voyage. Sans logement et séparés de leur famille, 12 syndicalistes sur 14 ont démissionné.

Début 2017, il n’y avait toujours pas de changement. Le syndicat a continué d’organiser des manifestations hebdomadaires pour demander la réintégration des travailleurs qui avaient démissionné, ainsi que le respect total des droits syndicaux, et la prise en compte de tous les travailleurs et leur famille dans le programme d’assurance de santé du gouvernement.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap