China - Des travailleurs frappés par la police pendant une grève simultanée dans trois usines Coca-Cola

Une grève a été organisée simultanément dans trois usines Coca-Cola, situées dans trois villes chinoises: Chongqing, Chengdu et Jilin. À travers cette action coordonnée sans précédent dans le militantisme chinois, les employé(e)s de Coca-Cola en Chine ont manifesté contre l’intention de la gigantesque multinationale de revendre ses usines de mise en bouteilles en Chine. Mi-novembre 2016, la société a fait part de son projet de céder ses usines de mise en bouteilles, entre l’entreprise Swire Beverage Holdings Ltd. et China Foods Ltd., qui appartient à l’entreprise publique COFCO.

Craignant que COFCO ne supprime du personnel après le rachat, les employés ont appelé à organiser une grève générale coordonnée le 21 novembre 2016. Le personnel temporaire embauché par la police est intervenu sur le site de l’usine de Chongqing, a éteint toutes les lumières et a commencé à frapper et à arrêter des manifestants, dont une femme enceinte, en justifiant son action par la nécessité de faire respecter l’ordre public. Les violences se sont poursuivies lorsque les personnels de police non officiels ont cassé les portes des toilettes que les travailleurs utilisaient pour se protéger et se cacher.

Un cadre moyen de Coca-Cola en Chine a déclaré que l’entreprise n’avait pas accédé aux demandes du personnel et que cela avait provoqué une intensification légitime des tensions. Du côté des travailleurs, en revanche, des efforts avaient clairement été déployés pour aller à la rencontre de la direction. Dans la perspective de légitimer un processus de rachat négocié conjointement, les employés ont essayé de faire participer l’All-China Federation of Trade Unions – le seul syndicat reconnu par le gouvernement chinois – en dépit du manque d’expertise de ce syndicat pour défendre les droits des travailleurs. La direction n’a jamais donné suite à cette proposition de négociation conjointe et, au lieu de cela, a mis fin à la grève dans la violence.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap