Irán, República Islámica del - Des travailleurs licenciés suite à une manifestation

Trois cents travailleurs/euses de la mine de fer de Chadormalu ont été licenciés après avoir manifesté pour protester contre les faibles salaires et la discrimination salariale à l’égard des travailleurs contractuels.

La mine de fer de Chadormalu, située dans la province de Yazd, au centre de l’Iran, emploie environ 5.000 travailleurs, principalement par l’intermédiaire d’entrepreneurs indépendants. Le 25 janvier, 300 travailleurs embauchés par l’entrepreneur indépendant Bahavand Barad ont débrayé en guise de protestation au moment où leurs contrats devaient être renouvelés.

Les travailleurs avaient prévu de former un syndicat pour lutter contre les faibles salaires et un plan de classification des postes injuste et discriminatoire à l’encontre des travailleurs contractuels. Suite au débrayage, l’entrepreneur a licencié les travailleurs. Les manifestations se sont poursuivies à la mine.

Un autre groupe de 300 travailleurs, employés par l’entrepreneur Hatami, a protesté contre la classification incorrecte des emplois et la discrimination entre les travailleurs directs et contractuels, qui a entraîné une réduction des salaires des contractuels par rapport à ceux des employés directs.

Les travailleurs protestaient également contre les fonctionnaires des organes provinciaux du ministère du Travail rangés du côté de l’employeur. Les travailleurs attendaient la classification des postes depuis plus de 19 mois. Incorrectement appliquée, la classification avait entraîné une réduction relative de leur salaire.

Le contenu du plan de classification des postes des employés sous-traités et des employés directs est le même. Cependant, un employé direct ayant les mêmes qualifications et le même niveau de compétence perçoit un salaire de 10 à 15% supérieur à celui d’un travailleur contractuel, à travail égal. La mine a déjà fait face à des conflits en matière de relations du travail dans le passé, dont l’arrestation de 20 mineurs en grève en 2014.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap