Líbano - Des travailleurs migrants syndiqués arrêtés

Sujana Rana (alias Zogana Rana) et Roja Linmbu (alias Rosie Limbaugh), toutes deux travailleuses domestiques migrantes de nationalité népalaise, ont été détenues par les autorités libanaises en raison de leur implication directe dans une campagne réclamant de meilleures conditions de travail pour les employés domestiques étrangers dans ce pays du Moyen-Orient.

Les deux travailleuses domestiques, membres et activistes du syndicat des travailleurs domestiques du Liban, ont été privées de leur liberté individuelle durant cinq jours à la fin novembre et au début décembre.

Globalement, le caractère discriminatoire et de représailles de l’arrestation des deux femmes ne laisse aucun doute. Elles luttaient pour la reconnaissance de meilleures conditions de travail pour les 250.000 travailleurs domestiques migrants présents dans le pays, qui proviennent principalement d’Ethiopie, des Philippines, du Népal et du Sri Lanka et sont fréquemment soumis à des abus physiques et psychologiques de la part de leurs employeurs. Dans certains cas, les domestiques se voient interdire de sortir de la maison et n’ont pas droit à un seul jour de congé.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap