Kazajstán - Dirigeant syndical hospitalisé après une agression brutale

Dmitry Senyavskii, dirigeant de la section de Karaganda de l’organisation sectorielle Fuel and energy trade union (FEWU), a été violemment agressé le 10 novembre 2018 à son domicile de Shakhtinsk par deux attaquants non identifiés. Senyavskii a dû être hospitalisé des suites de ses blessures graves, y compris un bras cassé et une commotion cérébrale. Du fait de cette agression, il n’a pas été en mesure de se rendre à Astana où il devait rencontrer des représentants de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de la Fondation Arthur Svensson qui soutient le travail syndical.

Les pouvoir publics ont décrit l’agression comme relevant du simple hooliganisme aléatoire ; il est toutefois très probable qu’elle ait eu des motivations politiques, en raison du militantisme syndical de Senyavskii, et qu’il se soit agi d’une tentative délibérée de l’empêcher de voyager pour rencontrer la CSI.

Senyavskii et sa famille avaient déjà été victimes de harcèlement par le passé. Le 17 octobre, environ un mois après le retour de Senyavskii d’une réunion syndicale internationale tenue en Bosnie-Herzégovine, un agresseur non identifié a brisé une vitre de son appartement en pleine nuit. Une semaine plus tard, une personne qui ne s’est pas identifiée a appelé sa femme, et accusé Senyavskii de l’avoir trompée durant son voyage à l’étranger.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap