Ucrania - Discrimination à l’encontre des ouvriers de la compagnie minière EVRAZ Sukha Balka membres du Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine (NGPU)

La compagnie minière EVRAZ Sukha Balka s’est illustrée par son attitude manifestement antisyndicale en essayant de dissuader la mise en place et l’activité d’un syndicat local affilié au NGPU au sein de l’entreprise. Tout au long de l’année, la compagnie minière établie dans la ville de Kryviy Rih a commis de multiples violations des droits humains à l’encontre de travailleurs/euses syndiqués, en limitant de toutes les manières possibles la capacité du syndicat de l’entreprise à défendre les droits économiques et sociaux de ses membres. Pour faire face à ce problème, les mineurs, victimes de discrimination et de harcèlement, ont dénoncé l’attitude antisyndicale de l’entreprise aux autorités étrangères, en formant un recours le 25 février (n°242) et le 5 avril (à l’intention des membres du Parlement britannique).

La mine Sukha Balka appartient en fait au groupe EVRAZ, dont le siège se trouve à Londres. L’entreprise de Londres se présente comme une société transparente et socialement responsable, qui affirme qu’elle respectera les lois du Royaume-Uni, mais ce n’est pas ce qui se passe dans son entreprise ukrainienne. Le directeur général de l’administration d’EVRAZ Sukha Balka refuse systématiquement de fournir au syndicat les informations demandées sur la mise en œuvre de la législation actuelle, les conventions collectives et le paiement des salaires. L’activité syndicale fait l’objet d’un boycott systématique, avec des actions qui ciblent directement les travailleurs syndiqués. Les chefs de service de la compagnie minière et les responsables subalternes ont falsifié les rapports sur les infractions administratives des travailleurs, ce qui a entraîné des sanctions disciplinaires reposant sur des arguments juridiques fallacieux, puis ils se sont servis de ces faux rapports pour contraindre les travailleurs à démissionner du syndicat. C’est ce qui est arrivé à Volodymyr Tkachenko (membre d’une équipe de construction à la mine), qui a d’abord été mis à pied, avant d’être licencié. Un autre cas de discrimination antisyndicale manifeste concerne Yuri Yurchenko, conducteur d’excavatrice à l’atelier de voie ferrée et membre de la section locale du NGPU et de la Commission de conciliation pour les conflits collectifs. M. Yurchenko a subi deux baisses de salaire et l’humiliation d’être exclu de son métier de conducteur pour être affecté à la tâche moins gratifiante de serrurier. Le directeur adjoint du syndicat local du NGPU, M. Serhiy Barabashchuk, a lui aussi été victime de discrimination: la direction l’a empêché de terminer ses examens, qui lui auraient permis d’obtenir de nouvelles qualifications, et l’a menacé de licenciement en raison de ses activités syndicales.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap