Israel - Discrimination antisyndicale (2013)

En juillet 2013, l’entreprise de sécurité Modi’in Ezrachi Ltd. a menacé ses gardes de sécurité travaillant dans les gares, par le biais de SMS envoyés par leur supérieur hiérarchique, signalant l’interdiction absolue de mener une syndicalisation dans le cadre d’Histadrut.

En septembre 2013, la direction de la société Electra a envoyé une lettre par coursier à environ 300 travailleurs leur annonçant qu’elle les retirait du programme de travail tant qu’ils n’auraient pas signé un document dans lequel ils s’engageraient à ne mener aucune activité de syndicalisation. Au même moment, la direction a bloqué les téléphones portables et suspendu les indemnités d’essence des salariés qui avaient tenu une réunion d’information sur la syndicalisation. La direction a en outre placé des gardes à l’entrée du lieu de travail chargés d’empêcher l’entrée des travailleurs concernés.

La direction du site web One a licencié Or Zilberman, l’un des fondateurs du comité des journalistes, puis annulé ce licenciement suite à une ordonnance du tribunal du travail. Par ailleurs, les salariés qui avaient été identifiés comme membres syndicaux ont vu leurs horaires de travail diminuer, et n’ont plus été invités aux activités sociales organisées par la direction. En outre, les demandes des syndicats d’entamer une négociation collective ont été rejetées, en violation d’une décision du tribunal du travail qui avait jugé que l’organisation des journalistes était représentative et que la société One était dans l’obligation de tenir des négociations.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap