Sri Lanka - Enlèvement d’un dirigeant syndical des télécommunications pour l’obliger à renoncer à la grève

Le 29 janvier 2017, M. Sujeewa Mangala, vice-président du syndicat des télécommunications All-Ceylon Telecommunication Employees Union (ACTU), a été enlevé de force par des hommes armés, maintenu en captivité, menacé et prié de renoncer à la grève en cours, qui était organisée par les travailleurs/euses temporaires de l’entreprise Sri Lanka Telecom (SLT), dans laquelle Mangala jouait un rôle central.

Trois jours plus tard, le 1er février, un véhicule a jeté Mangala, les yeux bandés, sur le bord de la route à 60 kilomètres de Colombo, à Ingiriya. L’ACTU a accusé les policiers d’avoir été négligents et très peu consciencieux pour rechercher M. Mangala, et leur a reproché d’avoir demandé à son fils si M. Mangala «se cachait pour faire de la publicité au mouvement de protestation», au lieu de lui venir en aide lorsqu’il est venu au commissariat pour s’enquérir de la situation.

Quelque 2100 employés sur les 8000 environ que compte SLT ont le statut de «travailleurs temporaires», bien qu’un grand nombre d’entre eux travaillent pour SLT depuis plus de dix ans. Ces «travailleurs temporaires» sont embauchés par le biais d’une agence de travail intérimaire, SLT Human Capital Solutions, qui n’est autre qu’une filiale de SLT; ils sont moins bien payés que les employés permanents et ont de moins bonnes conditions de travail. L’entreprise est restée sourde au ministre du Travail, qui recommandait en juillet 2016 que les travailleurs temporaires aient un statut permanent. La grève, pour laquelle M. Mangala avait reçu des menaces, avait commencé le 26 décembre 2016 et visait à obtenir ce statut permanent.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap