Irán, República Islámica del - Enlèvements et arrestations (2013)

Le 30 avril 2014, les autorités ont arrêté Jafar Azimzadeh et Jamil Mohammadi. Le 1er mai, Parvin Mohammadi et Shapour Ehsanirad ont été arrêtés. Ce sont tous les quatre des dirigeants du syndicat général Free Union of Iranian Workers. En 2013, ils avaient organisé une pétition de grande ampleur pour protester contre la dégradation des conditions des travailleurs/euses, et ils faisaient également partie des syndicalistes qui essayaient de mettre sur pied une manifestation pour le 1er mai. Parvin Mohammadi et Shapour Ehsanirad ont été libérés, mais les deux autres syndicalistes sont restés au quartier 209 de la prison Evin. D’autres syndicalistes ont été convoqués pour être interrogés et il leur a été recommandé de ne pas organiser de manifestations pour le 1er mai 2014 dans diverses villes du pays, y compris dans la province du Kurdistan.

Le 1er mai, les autorités ont arrêté 23 membres du Syndicat des travailleurs de l’entreprise de bus de Téhéran et sa banlieue, parmi lesquels Ibrahim Madadi, avant de les transférer à la célèbre prison Evin, d’où ils ont été libérés quelques heures plus tard.

Le 2 mai, les arrestations ont visé plusieurs travailleurs, syndicalistes et militants syndicaux ainsi que leur famille et camarades qui essayaient de se réunir pour organiser un rassemblement le week-end suivant le 1er mai.

Douze autres syndicalistes et militants syndicaux sont actuellement emprisonnés en Iran et de nombreux autres purgent de longues peines de prison pour le simple fait d’avoir exercé leur droit fondamental à la liberté syndicale.

Behnam Ebrahimzadeh, du Committee to Pursue the Establishment of Labour Unions (Comité veillant à la création de syndicats – CPELU) et militant pour les droits des enfants, purge actuellement une peine de cinq ans de prison.

Au moins trois membres du Coordinating Committee to Help Form Workers’ Organisations (Comité de coordination pour la création d’organisations de travailleurs – CCHFWO), Yousef Ab-Kharabat, Mohammad Molanaei et Vahed Seyedeh, sont actuellement incarcérés dans la province iranienne du Kurdistan. D’autres membres du CCHFWO ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant d’un an à trois ans et demi et font actuellement appel de ces condamnations. Il s’agit de Vafa Ghaderi, Ghaleb Hosseini Khaled Hosseini, Mohammad Karimi, Jamal Minashiri, Ghassem Mostafapour, Afshin Nadimi et Hadi Tanoumand.

Au moins cinq membres du syndicat d’enseignants Teachers’ Association of Iran (TAI) purgent en ce moment de longues peines de prison, notamment Mahmood Bagheri (quatre ans et demi), Rassoul Bodaghi (six ans), Mohammad Davari (six ans) et Mehdi Farahi-Shandiz (trois ans). Un autre membre du TAI, Abdolreza Ghabari, purge une peine de 15 ans d’emprisonnement, suite à la commutation de sa condamnation à mort – pour avoir été en contact avec des groupes d’opposition à l’étranger. D’autres membres dirigeants du TAI, Ali-Akbar Baghani, Mahmoud Beheshti-Langaroudi et Alireza Hashemi, ont été condamnés à de longues peines d’emprisonnement, dont ils ont fait appel.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap