Irán, República Islámica del - Esmail Abdi, un défenseur des droits des enseignants emprisonné, n’obtient pas la révision de sa peine

Les autorités judiciaires iraniennes ont refusé la demande de revoir la forte peine de prison infligée à Esmail Abdi, l’ancien secrétaire général de l’Association professionnelle des enseignants d’Iran, la plus importante organisation d’enseignants du pays. Depuis novembre 2016, Esmail Abdi, un professeur de mathématiques de 44 ans, purge une peine de prison de six ans pour son militantisme pacifique en faveur des droits au travail. Il a été arrêté le 27 juin 2015 par les services de renseignement du Corps des gardiens de la révolution islamique, une semaine après avoir été empêché de quitter l’Iran pour assister à une conférence internationale d’enseignants au Canada. En février 2016, le juge Abolqasem Salavati du tribunal révolutionnaire l’a condamné à six ans de prison pour « propagande contre l’État » et « collusion contre la sécurité nationale ». La peine a été maintenue en appel.

Le 16 juin 2016, Esmail Abdi a mis un terme à une grève de la faim qu’il menait depuis plus de 30 jours lorsque les autorités judiciaires ont accepté de revoir sa peine. Dans une lettre datée du 30 avril 2017, Esmail Abdi a annoncé qu’il entamait une deuxième grève de la faim jusqu’à ce que son cas fasse l’objet d’une enquête en dehors de l’appareil sécuritaire de l’État.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap