Serbia - Graves violations du droit à la liberté syndicale au sein de l’Autorité géodésique de la République

Selon la centrale syndicale Nezavisnost, il est courant que les employeurs en Serbie forment et enregistrent leurs propres syndicats afin de contrecarrer les efforts de syndicalisation des organisations syndicales indépendantes. Ces pratiques sont courantes dans le secteur public, comme l’illustre le cas de l’Autorité géodésique de la République (Republic Geodetic Authority – RGA), qui relève de la compétence directe du gouvernement de la République de Serbie. Le directeur a formé son propre syndicat interne, Geosindikat, qui utilise le site web de la RGA pour faire sa publicité et diffuser de fausses informations, tout en insultant et en diffamant constamment d’autres syndicats enregistrés.
En janvier 2019, le gouvernement a conclu un accord avec les représentants du Comité des grèves de la RGA, mettant fin à une grève qui avait été lancée en décembre 2018.
Toutefois, le gouvernement et la direction de la RGA n’ont pas respecté l’accord conclu. Par conséquent, les employés de la RGA ont organisé une nouvelle grève en avril 2019, qui a de nouveau été annulée en mai suite à la conclusion d’un accord avec le gouvernement.
Le même jour où l’accord a été conclu, la RGA a introduit une action en justice afin de remettre en cause la représentativité de Nezavisnost et de la Confederation of Autonomous Trade Unions of Serbia (CATUS) au sein de l’Autorité.
Au cours du procès, Geosindikat a soutenu activement les actions des employeurs et les organisations Nezavisnost et CATUS ont été privées de leur représentativité. Le directeur de la RGA a engagé une action pénale contre les représentants de la Nezavisnost et de la CATUS et a divulgué leurs noms à la presse.
À la date de la publication, on ne sait toujours pas si une décision a été rendue sur cette affaire.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap