Pakistán - Harcèlement de syndicalistes chez State Life Insurance Company

En 2019, le gouvernement a déclaré que la compagnie d’assurances pakistanaise State Life Insurance Corporation (SLIC) relevait des services essentiels, ce qui plaçait la compagnie sous le coup de la loi de 1952 sur les services essentiels, qui a été fréquemment invoquée pour limiter les activités de syndicalisation et de négociation des syndicats au Pakistan – une tactique vivement critiquée par l’OIT.
En février, l’entreprise a licencié 100 employé(e)s dans le cadre de ses plans de privatisation, ce qui a entraîné la contestation de la Federation of Field Workers Association (Fédération de l’association des travailleurs de terrain – FFWA) et de la Pakistan Bank Insurance Employees’ Federation (Fédération des employés de banque et d’assurance du Pakistan – PBIFEF). 
C’est à la suite de ces protestations que le gouvernement a déclaré que la SLIC offrait un service essentiel, autorisant ainsi la compagnie à limiter les activités des syndicats.
La direction locale a alors mis à pied cinq responsables syndicaux et adressé une lettre au personnel l’enjoignant de mettre fin à toute activité syndicale. Le tribunal national des relations de travail a ordonné leur réintégration, mais la compagnie n’a pas tenu compte de cette décision de justice et a lancé des actions agressives manifestes à l’encontre du personnel ainsi qu’une campagne antisyndicale.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap