Camboya - Impunité pour les violations des droits syndicaux (2011)

Malgré quelques progrès suite aux efforts déployés dans le cadre de projets tels que ceux du BIT et de certains acheteurs internationaux, les conditions de travail et le respect de la liberté syndicale dans le secteur de la confection (principal secteur industriel du Cambodge) restent difficiles, surtout dans les usines sous-traitantes.

Dans beaucoup d’usines, la répression antisyndicale reste forte, incluant des menaces de mort, des licenciements, l’inscription de militants sur des listes noires, la formulation de fausses accusations pour les amener devant les tribunaux, des déductions salariales et l’absence de promotion pour les syndicalistes, etc. Ces violations sont rarement poursuivies ou sanctionnées par le gouvernement. Les inspecteurs du travail ne reçoivent pas une formation suffisante et, du fait de leur faible rémunération, ils sont corruptibles.

La Coalition syndicale démocratique des travailleurs de la confection du Cambodge (C.CAWDU, Coalition of Cambodian Apparel Workers Democratic Union) rapporte la suspension ou le licenciement de 257 dirigeants syndicaux durant l’année 2010. Pour le Syndicat libre des travailleurs du Royaume du Cambodge (FTUWKC, Free Trade Union of Workers of the Kingdom of Cambodia), ce total s’élève à 65 (dont 32 femmes), mais il inclut aussi de simples membres. Le FTUWKC rapporte également des agressions physiques ou menaces contre six de ses militants ou représentants syndicaux en 2010.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap