Croacia - Ingérence des employeurs dans l’organisation syndicale

Les syndicats de la métallurgie rencontrent toujours des difficultés pour organiser. Le syndicat des travailleurs de la métallurgie (Sindikat metalaca Hrvatske-Industrijski sindikat, SMH-IS) a signalé que dans quatre entreprises en particulier, le personnel a été empêché de créer un syndicat, en général par le recours à des menaces sur leur emploi.

L’Union des syndicats autonomes de Croatie a émis les mêmes plaintes, ajoutant que les travailleurs sont menacés du non-renouvellement de leur contrat à durée déterminée ou de freins au niveau de leur évolution professionnelle s’ils rejoignent une organisation syndicale. Les syndicats affiliés à la centrale lui ont rapporté des cas de discrimination à l’encontre de travailleurs qui soit étaient membres d’un syndicat, soit pensaient adhérer à une organisation syndicale, surtout dans le secteur de la sécurité. L’organisation syndicale dénonce également les pratiques de certains employeurs pendant le processus de recrutement qui n’hésitent pas, lors de l’entrevue d’embauche, à recommander vivement aux candidats d’adhérer à leur syndicat jaune.

Ces ingérences dans l’organisation syndicale doivent être examinées à la lumière de la situation sur le marché du travail en Croatie où plus de 90 pour cent des contrats d’emploi sont des contrats à court terme. Dans le pays, en 2016, 8,4 pour cent des travailleurs disposaient de contrats de moins de trois mois.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap