Côte d’Ivoire - Interdits d’accès à leurs entreprises : l’activisme syndical en cause

Une conférence de presse au centre d’écoute du sous quartier Wassakara dans la commune de Yopougon s’est tenue. On dénombrerait près de 300 travailleurs qui sont interdits d’accès à leurs entreprises en raison de leur activisme dans des syndicats au sein de leurs entreprises, les sociétés SDTM et Global Manutention.
Les travailleurs, depuis la création des syndicats dans ces deux établissements, subissent « des formes de harcèlements de menaces et de maltraitance sur leur lieu de travail ».
Évariste Koudou, Secrétaire général de la centrale syndicale FGT-CI (Fédération générale des travailleurs de Côte d’Ivoire) a animé cette conférence et demande «la réintégration immédiate de ces travailleurs, le respect du droit du travail par les entreprises, que l’administration du travail soit outillée pour prendre des décisions afin de dissuader les employeurs qui ne respectent pas les droits des travailleurs. Et enfin qu’on donne la liberté aux travailleurs de manifester sans toutefois qu’ils soient brimés par la police».

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap