Corea, República de - La Corée du Sud jugée coupable de bafouer la liberté syndicale des enseignants et des employés du gouvernement

En juin 2017, le Comité de la liberté syndicale de l’OIT Organización Internacional del Trabajo Agencia tripartita de las Naciones Unidas, establecida en 1919 con objeto de promover y mejorar las condiciones de vida y de trabajo. Es el principal organismo internacional encargado de desarrollar y supervisar las normas internacionales del trabajo.

Véase tripartidismo, Guía de la CSI sobre los derechos sindicales internacionales
a officiellement déclaré que la Corée du Sud bafouait les principes de liberté syndicale: «Les dispositions légales de la loi des syndicats des travailleurs de l’éducation et de la loi des syndicats des employés gouvernementaux, qui privent les travailleurs licenciés de leur droit à être membres syndicaux, empêchent les travailleurs d’exercer leur droit à participer volontairement à des organisations, ce qui constitue une violation du principe de liberté syndicale. Étant donné que le pouvoir judiciaire et le gouvernement continueront de refuser le statut juridique au [syndicat de l’enseignement] KTU et au [syndicat de fonctionnaires] KGEU tant que ces dispositions seront en vigueur, nous exhortons une nouvelle fois le gouvernement à les abolir».

L’OIT Organización Internacional del Trabajo Agencia tripartita de las Naciones Unidas, establecida en 1919 con objeto de promover y mejorar las condiciones de vida y de trabajo. Es el principal organismo internacional encargado de desarrollar y supervisar las normas internacionales del trabajo.

Véase tripartidismo, Guía de la CSI sobre los derechos sindicales internacionales
a réitéré ce point de vue en septembre, lorsque son directeur général Guy Ryder, en visite en Corée du Sud, a prié les autorités coréennes de résoudre «rapidement» la question du statut juridique des syndicats sud-coréens d’enseignant(e)s et de fonctionnaires devenus illégaux.

En effet, le gouvernement coréen a déclaré en 2013 que le syndicat de l’enseignement Korea Teachers and Education Workers Union (KTU) était illégal, puisque le syndicat rejetait le fait que le gouvernement interdise aux enseignants licenciés d’adhérer au syndicat.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap