Georgia - La discrimination antisyndicale persiste chez RMG Gold

La discrimination antisyndicale et les cas de harcèlement continuent chez RMG Gold à Kazreti, suite aux tentatives de l’entreprise d’éliminer le syndicat en forçant près d’un millier de personnes à partir, comme précisé dans le Rapport des violations des droits syndicaux de mars 2015.
Le 30 septembre 2015, des représentant(e)s de la confédération syndicale Georgian Trade Unions Confederation (GTUC) et des dirigeant(e)s du syndicat de l’industrie Metallurgy, Mining and Chemical Industry Workers’ Trade Union, se sont rendus à Kazreti pour rencontrer des employé(e)s locaux, enquêter sur les cas signalés de harcèlement permanent et essayer de reconstruire le syndicat. La ville elle-même est pratiquement contrôlée par RMG Gold, étant donné que la majeure partie de la population travaille dans l’entreprise.

Deux travailleurs membres de la GTUC étaient précédemment venus dans cette ville, et des gardes de sécurité de RMG Gold les avaient suivis en prenant des photos. Les habitants avaient peur de leur parler, craignant que l’entreprise ne prenne des mesures de représailles en les licenciant ou en licenciant des membres de leur famille. Lors de leur seconde visite, le 30 septembre, les représentants syndicaux ont approché de nombreux habitants de la ville, qui ont évoqué aussi bien des problèmes de faibles salaires que d’importants risques pour la santé. Le soir même de leur arrivée, un dirigeant de RMG a tenté de les intimider alors qu’ils discutaient avec des travailleurs à un arrêt de bus. Ce dirigeant a par ailleurs nié tout risque pour la santé ou problème de pollution de l’environnement, en affirmant que le type de cyanure utilisé dans les mines d’or n’était pas dangereux.

À leur deuxième jour de visite, les représentants syndicaux se sont heurtés à un grave problème d’ingérence. Une réunion publique avait été organisée pour résoudre les principales difficultés des travailleurs et dissiper les fausses rumeurs lancées par RMG Gold au sujet du syndicat. Une représentante de la direction de RMG Gold, Lia Ajiashvili, a perturbé la réunion avant même qu’elle ne commence, en soufflant bruyamment dans une corne devant la salle de réunion. Ensuite, pendant la réunion, elle criait à chaque fois que les représentants syndicaux essayaient de prendre la parole, ce qui les a empêchés d’animer la réunion. De nombreux participants sont partis. La veille, les travailleurs et les citadins avaient fait part de leurs griefs contre l’entreprise et de leur intention de se syndiquer pour améliorer leurs conditions de travail, mais face à l’attitude agressive de la représentante de RMG, ils n’ont pas osé exprimer leurs points de vue en public.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap