Ucrania - Le dépôt de trolleybus Kurynivske de l’entreprise municipale Kyivpastrans enfreint les droits fondamentaux du travail et refuse de reconnaître un nouveau syndicat indépendant: les employés entament une grève de la faim

Depuis avril 2016, les employé(e)s du dépôt de trolleybus Kurynivske de l’entreprise municipale Kyivpastrans essaient de créer un syndicat local affilié au Syndicat libre des cheminots d’Ukraine (VPZU).
Toutefois, la direction de l’entreprise a refusé de reconnaître le syndicat et son activité légitime, lui interdisant de fait d’exercer toute fonction mentionnée dans la législation visant à défendre les droits des travailleurs. Les représailles sont allées crescendo: aucune cotisation syndicale n’a été transférée sur le compte du syndicat et les employés syndiqués ont subi des pressions psychologiques – tout changement de poste leur était refusé, leurs horaires ont été modifiés, leurs primes ont été annulées, ils ont reçu des blâmes injustifiés et ceux qui vivaient dans des logements de fonction ont été menacés d’expulsion. De plus, l’entreprise a licencié illégalement trois militants sans motifs juridiques valables et a empêché les employés de consulter la convention collective.

En réaction à ces violations des droits fondamentaux du travail, le 3 février 2017, quatre membres du VPZU, le syndicat des cheminots d’Ukraine, ont entamé une grève de la faim pour demander la fin de ces atteintes aux droits fondamentaux et la réintégration des trois employés licenciés illégalement. Les travailleurs en grève de la faim sont Andrew Samko, le dirigeant du syndicat indépendant du dépôt de trolleybus Kurynivske de l’entreprise Kyivpastrans, et les militant(e)s syndicaux Tatyana Oleynik, Natalia Pristinska et Andriy Troyan.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap