Hong Kong (RAE - China) - Le droit de négociation collective n’est pas reconnu (2012)

Il n’existe pas de cadre institutionnel qui permette de reconnaître les syndicats et la négociation collective. En règle générale, les employeurs continuent de refuser de reconnaître les syndicats et d’appliquer les accords qui ont été négociés. Alors qu’environ 23% de la population active est syndiquée, les organisations syndicales ne sont pas en mesure de contraindre le patronat à entreprendre des négociations collectives. Moins de 1% des travailleurs/euses sont couverts par une convention collective, et celles qui ont été conclues ne sont pas juridiquement contraignantes. Dépourvus de protection juridique qui garantirait ces droits, les travailleurs/euses sont soumis aux actions arbitraires et unilatérales des employeurs et, par conséquent, sont privés de la sécurité de l’emploi et des revenus.

La Hong Kong Confederation of Trade Unions (confédération des syndicats de Hong Kong – HKCTU) est invariablement exclue du Conseil consultatif du travail, l’organe tripartite établi par le gouvernement, alors que les fédérations syndicales pro-gouvernementales, elles, ne sont pas exclues. Cette exclusion signifie qu’on lui refuse le droit de prendre part aux négociations tripartites sur les lois et les politiques du travail et qu’elle ne peut pas faire partie d’organismes tels que la commission sur la mise en œuvre des normes internationales qui rend compte à l’OIT Organización Internacional del Trabajo Agencia tripartita de las Naciones Unidas, establecida en 1919 con objeto de promover y mejorar las condiciones de vida y de trabajo. Es el principal organismo internacional encargado de desarrollar y supervisar las normas internacionales del trabajo.

Véase tripartidismo, Guía de la CSI sobre los derechos sindicales internacionales
. Les employeurs tentent souvent de tirer parti des disparités et des divergences politiques régnant entre les syndicats, notamment la division entre la confédération HKCTU, pro-démocratie, et la Federation of Trade Unions de Hong-Kong (fédération des syndicats de Hong Kong – HKFTU), pro-Beijing.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap