Indonesia - Le groupe hôtelier Accor s’en prend aux membres syndicaux (2013)

Les travailleurs/euses de l’hôtel Ibis Tamarin de Djakarta, appartenant au groupe Accor, ont formé un syndicat en août 2012 et, depuis, ils/elles luttent pour la reconnaissance de leur syndicat et la mise en place de négociations collectives.

En juillet dernier et à nouveau en novembre, le syndicat a soumis une liste de revendications à la direction, notamment pour protester contre la non-rémunération des heures supplémentaires et la redistribution inégale de la taxe de service, et pour demander la conversion des emplois des travailleurs/euses sous contrat en emplois permanents. L’entreprise a réagi en utilisant des tactiques discriminatoires à l’encontre des membres du syndicat. Les 26 et 28 novembre, l’entreprise a signalé à des travailleurs/euses sous contrat que leur contrat ne serait pas renouvelé parce qu’ils/elles avaient adhéré au syndicat.

En décembre, c’est l’ensemble du personnel d’étage qui a reçu le conseil de quitter le syndicat, tandis que des pressions ont été exercées sur deux membres pour qu’ils signent de fausses déclarations dictées par la direction, disant qu’ils avaient été obligés d’adhérer au syndicat et qu’ils le regrettaient. Le président du syndicat reste injustement suspendu de son travail.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap