Irán, República Islámica del - Les dirigeants syndicaux du syndicat des travailleurs/euses du sucre restent en prison (2012)

Le 1er décembre 2010, Reza Rakhshan, président du conseil exécutif d’un syndicat indépendant des travailleurs/euses des plantations de canne à sucre et du complexe industriel de l’entreprise Haft Tapeh, dans la ville de Shush, dans le sud de l’Iran, a été condamné à six mois de prison. Le chef invoqué était la « diffusion de mensonges » - dans un article que Rakhshan a consacré au deuxième anniversaire du syndicat. Rakhshan, auparavant chargé des communications au sein du syndicat, a été écroué le 4 janvier, avant d’être libéré sous caution, puis congédié. Il est ainsi devenu le deuxième président d’un syndicat à être jeté en prison depuis l’emprisonnement d’Ali Nejati en 2009.

Le 12 novembre 2011, Ali Nejati a été transféré à la prison de Dezful’s Fajr malgré son mauvais état de santé. En 2010, trois autres membres du syndicat des travailleurs/euses de Haft Tapeh avaient été condamnés à six mois de prison, mais on ne sait pas avec certitude s’ils ont commencé à purger leur peine. Le syndicat des travailleurs/euses de Haft Tapeh est l’un des très rares syndicats authentiques à avoir le droit d’exister à l’intérieur du cadre légal national.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap