Ucrania - Les employeurs et les autorités locales tentent d’empêcher les activités syndicales (2012)

La direction de la section de Pavlador du Fonds d’assurance sociale a refusé de procéder à la retenue à la source des cotisations syndicales pour le syndicat local (affilié au NPGU), et prétendu que le syndicat était illégal. Le président du syndicat local, M. Zhytnyk, a été convoqué à maintes reprises au poste de police. Le bureau du procureur a saisi illégalement des documents syndicaux ainsi que les relevés individuels des membres syndicaux ayant payé leur cotisation en mai.

Les autorités fiscales de la ville de Lysychansk ont enfreint la législation sur les syndicats en n’accordant pas aux organisations syndicales KVPU et NPGU le statut d’organisation sans but lucratif. D’après V. M. Terosypov, président de l’association locale de la KVPU à Lysychansk, en septembre les membres du syndicat local dans l’entreprise OJSC Lysychanskvuhillja de la ville ont été convoqués dans les bureaux de la direction et menacés. Le président de la KVPU a lancé un appel aux autorités fiscales de l’État ainsi qu’à la direction de l’entreprise OJSC Lysychanskvuhillja, en insistant pour que la législation ukrainienne soit respectée.

La direction de Coca-Cola Beverages Ukraine Limited ignore les appels lancés par le syndicat concernant les conditions de travail et de salaire. D’après to R. Zavhorodni, président du syndicat local (affilié à la KVPU), la direction a ignoré sa demande de recevoir une copie de la convention collective en vigueur dans l’entreprise.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap