Hong Kong (RAE - China) - Les fonctionnaires sont exclus de la négociation collective (2012)

À plusieurs reprises, la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations de l’OIT Organización Internacional del Trabajo Agencia tripartita de las Naciones Unidas, establecida en 1919 con objeto de promover y mejorar las condiciones de vida y de trabajo. Es el principal organismo internacional encargado de desarrollar y supervisar las normas internacionales del trabajo.

Véase tripartidismo, Guía de la CSI sobre los derechos sindicales internacionales
a exhorté le gouvernement à ne pas exclure de la négociation collective les travailleurs/euses de l’ensemble de ce secteur. Néanmoins, le gouvernement de Hong Kong insiste sur le fait que le droit de négociation est inutile dans le secteur public, en expliquant qu’il existe déjà un système de consultation éprouvé et efficace concernant les conditions de travail des fonctionnaires.

Cependant, les réformes de la fonction publique entreprises depuis 2002, prévoyant notamment des mutations, des diminutions des salaires et des prestations, des réductions du personnel et une externalisation vers le secteur privé, ont démontré très clairement que le gouvernement est libre d’agir unilatéralement sans consulter les fonctionnaires touchés par ces mesures. En conséquence, les relations de travail dans le secteur public sont très tendues.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap