Tailandia - Les grèves, les piquets de grève et les manifestations sont jugés illégaux (2012)

Le 27 janvier, Mme Jitra Kotchadej, ancienne conseillère du syndicat des travailleurs de Triumph International (Thaïlande) (Triumph International Thailand Labour Union, TITLU), Mme Boonrod Saiwong, ancienne secrétaire exécutive du TITLU et M. Sunthorn Boonyod, employé du centre syndical, ont été officiellement accusés d’avoir enfreint les sections 215 et 216 du Code pénal en se réunissant au sein d’un groupe de dix personnes ou plus, d’avoir incité des personnes à causer des troubles et d’avoir fait fi des ordres de la police. Les faits motivant ces accusations remontaient à une manifestation d’août 2009 au cours de laquelle environ 400 membres du TITLU étaient allés demander à Abhisit Vejjajiva, ancien Premier ministre thaïlandais, de les aider dans le conflit du travail les opposant à Body Fashion.

Le 28 juillet, le tribunal central du travail de Thaïlande a confirmé le licenciement par les chemins de fer thaïlandais de sept dirigeants du State Railway Union of Thailand (SRUT), et ordonna également aux sept inculpés de verser à l’entreprise d’État 15 millions de bahts (500.000 USD) en dédommagement de dégâts subis lors d’une grève de 2009. Le tribunal a jugé les parties défenderesses coupables d’avoir incité les travailleurs à la grève, d’avoir perturbé le service des trains et d’avoir entraîné des répercussions financières graves aux chemins de fer de Thaïlande. Les sept dirigeants du SRUT étaient son président, M. Sawit Kaewwan, ses vice-présidents M. Phinyo Rueanphet, M. Banchong Bunnet, M. Thara Sawaengtham et M. Liam Mokngam, son secrétaire M. Suphichet Suwanchatree, ainsi que le directeur de l’éducation, M. Arun Deerakchat.

En décembre, un tribunal provincial de Chonburi a condamné 17 dirigeants du Michelin Thailand Workers Union à verser une amende de 1.500 bahts (50 USD) suite au piquet de grève organisé dans l’usine en 2009 par le syndicat. Le tribunal avait imposé au départ une peine de prison d’un an et demi et une amende de 3.000 bahts (100 USD) mais il a suspendu la peine de prison et commué l’amende parce que les accusés ont plaidé coupable et n’avaient pas de condamnation pénale antérieure.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap