Ucrania - Les syndicats d’Ukraine demandent au président de les protéger contre les répressions

Le 18 juin 2015, des syndicats ukrainiens ont dénoncé les répressions de la part des forces de sécurité du pays. Ils ont fait une déclaration dans laquelle ils demandent au président Poroshenko de prendre des mesures pour mettre fin à la persécution dont sont victimes les dirigeants syndicaux.

Voici ce que l’on pouvait lire dans la déclaration publiée par la Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU) : « Le président d’Ukraine, en tant que garant de la Constitution du pays, devrait mettre immédiatement un terme aux actions inconstitutionnelles liées au harcèlement de la part des forces de sécurité ». Le syndicat a aussi appelé le procureur général d’Ukraine à prendre de mesures immédiates pour punir les personnes ayant participé à la falsification de poursuites pénales, et à la répression et à la persécution de dirigeants syndicaux.
Les organisations syndicales ont par ailleurs dénoncé « l’incompétence juridique » et « l’irresponsabilité » des services de sécurité d’Ukraine, qui, à plusieurs occasions, ont participé à la persécution de dirigeants de la KVPU et d’autres syndicats, « montrant des signes de formation d’un État totalitaire ». À cet égard, les syndicats ont fait appel aux gouvernements étrangers, leur demandant de tenir les autorités ukrainiennes responsables du non-respect du droit international et des normes internationales.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap