Qatar - Les syndicats du Bangladesh se joignent à l’action en justice contre la FIFA

En octobre 2016, une action en justice a été intentée par un ressortissant du Bangladesh – M. Nadim Shariful, 21 ans – qui accuse la FIFA d’avoir manqué d’user de son pouvoir d’influence pour garantir les droits fondamentaux des ouvriers sur les chantiers de construction de la Coupe du monde de 2022. La procédure engagée à Zurich, lieu de naissance de la FIFA, est soutenue par le principal syndicat des travailleurs des Pays-Bas – la Fédération néerlandaise des syndicats (FNV). M. Shariful a réclamé 11.500 USD en dommages-intérêts pour la commission de 4000 USD qu’il a dû verser à un recruteur pour poser sa demande d’emploi au Qatar, où son passeport a subséquemment été confisqué et où il a travaillé 18 mois durant dans des conditions extrêmement pénibles.

Malheureusement, le cas de M. Shariful est loin d’être une exception. C’est ce qui ressort, en effet, des rapports de diverses organisations internationales, comme Amnesty International, qui dénoncent la confiscation de passeports, le non-paiement de salaires et les menaces au travail comme des pratiques courantes dans ce pays du Golfe qui se prépare à accueillir la Coupe du monde de football, et ce au détriment d’une main-d’œuvre migrante brutalement exploitée.

La situation de ces travailleurs est dans certains cas à ce point désespérée qu’ils se suicident – comme dans le cas d’un jeune ouvrier indien qui, le 29 septembre 2016, s’est donné la mort par pendaison dans le sous-sol du Centre des conventions de Doha. D’autres meurent des suites de maladies, d’épuisement ou de malnutrition.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap