Mauricio - Les syndicats n’ont toujours pas accès aux chantiers de construction

Le Construction, Metal, Wooden and Related Industries Employees Union (Syndicat des employés de la construction, du métal, du bois et industries connexes – CMWEU), affilié à l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) à l’Île Maurice, a envoyé une lettre de protestation au ministre du Travail concernant le décès d’un ouvrier chinois après être tombé d’un échafaudage. L’accident s’est produit l’après-midi du 13 juin au Côte-d’Or Sports Complex, une des installations sportives en cours de construction pour accueillir la dixième édition des Jeux des îles de l’océan Indien, du 19 au 28 juillet 2019.

Or, ce n’est pas le premier accident de travail mortel sur ce chantier. Le 12 septembre de l’année précédente, un autre ouvrier chinois avait perdu la vie.

La lettre de protestation exhortait le gouvernement de l’Île Maurice et l’entrepreneur, China State Construction Engineering Corporation, à prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des normes internationales de santé et de sécurité afin d’éviter à l’avenir d’autres accidents susceptibles de provoquer des lésions et des décès. Autre point important, le CMWEU demandait que les chantiers de construction soient ouverts aux contrôles de sécurité, dans le but de sauver des vies.

«Sur l’Île Maurice, les syndicats n’ont pas accès aux chantiers sans la permission des entrepreneurs. Les travailleurs migrants sont particulièrement marginalisés, étant donné qu’ils ne bénéficient pas du soutien des autorités chargées de faire respecter la loi, en raison de la barrière de la langue. Ils ne peuvent pas remplir de formulaire de réclamation et ne sont même pas autorisés à rencontrer les ouvriers locaux», précise Reeaz Chuttoo, le secrétaire général du CMWEU.

Crecentia Mofokeng, la représentante régionale de l’IBB pour l’Afrique et le Moyen-Orient, qui a participé aux réunions du Comité mondial et du Conseil mondial de l’IBB à Brighton, Royaume-Uni, dans le cadre des discussions relatives à la campagne mondiale de l’IBB sur les sports, a déclaré: «Un ouvrier est déjà mort sur ce chantier. Aujourd’hui il y a un autre décès tragique. C’est inacceptable. L’IBB s’associe au CFMEU pour exiger une enquête indépendante et l’application de mesures de sécurité pour veiller à ce qu’aucun ouvrier ne perde la vie au nom du sport».

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap