Sri Lanka - Les travailleurs continuent d’être victimes d’agressions en 2014

Le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) du Royaume-Uni a inscrit le Sri Lanka sur la liste des pays préoccupants en matière de droits des travailleurs.
Dans son rapport Sri Lanka – pays préoccupant: mise à jour du 31 décembre 2014, publié le 21 janvier 2015, le FCO indique que les groupes exerçant leur droit de réunion continuent de rencontrer des difficultés. Des pêcheurs qui protestaient ont été la cible de jets de pierres et trois des manifestants ont dû être hospitalisés. Deux dirigeants syndicaux auraient été victimes d’une agression par des groupes non identifiés le 25 octobre. Le syndicat Free Trade Zone and General Employees Services Union, dans une lettre adressée à l’inspecteur général de police, précisait « il est clair que nos dirigeants syndicaux sont supprimés systématiquement ».
Des affiches calomniant des acteurs clés de la société civile qui organisaient un événement pour rendre hommage aux personnes disparues ont été découvertes le 25 octobre et des pierres ont été jetées sur la résidence de Brito Fernando, le principal organisateur de cet événement.
Le 22 décembre 2014, des étudiants qui manifestaient en faveur du droit à l’éducation auraient été agressés par des policiers. Les étudiants tentaient de forcer les portes de la Commission des subventions universitaires lorsqu’ils ont été dispersés, dans un premier temps, avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes, et auraient ensuite été gravement agressés, de sorte que 28 étudiants ont dû être hospitalisés. Les syndicats d’étudiants affirment que « cette réaction était disproportionnée. »

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap