Pakistán - Licenciement de travailleurs qui demandaient la sécurité au travail

Environ 360 travailleurs des chantiers de démantèlement de navires ont été licenciés le 16 mai 2016, en représailles à la plainte qu’ils avaient déposée contre leurs employeurs au sujet des accidents du travail et des décès survenus sur ces chantiers au Pakistan.

Au moins 15.000 personnes travaillent dans le secteur du démantèlement de navires au Pakistan, dans des conditions de travail dangereuses et déplorables, qui génèrent un nombre alarmant d’accidents et de décès.

Toutes les étapes de la démolition de navires sont très dangereuses, notamment l’exposition aux rayons X, l’oxycoupage, la manipulation de substances chimiques, le désamiantage, le déplacement de plaques de fer et d’acier et les émanations de gaz toxiques. Or, les travailleurs effectuent ces tâches sans formation ni matériel de sécurité. En mars 2016, par exemple, Muhammad Asif, âgé de 28 ans, est décédé dans l’incendie qui s’est déclaré à son poste de travail. Deux mois plus tard, Shahid Khan, un jeune homme de 22 ans, a été tué sur le coup lorsqu’une plaque de fer est tombée sur lui.

Non seulement ces ouvriers effectuent des travaux dangereux mais, de surcroît, ils n’ont pas accès à des points d’eau potable ni à des toilettes. Presque tous travaillent sans contrat officiel, gagnent des salaires très faibles, sont contraints de faire des heures supplémentaires, sans bénéficier du système de sécurité sociale mis en place par le gouvernement. Ils sont recrutés par des intermédiaires, connus au niveau local sous le nom de «jamaadars», qui se soucient peu des lois du travail.

Suite à ces licenciements, la National Trade Union Federation (Fédération syndicale nationale – NTUF) a organisé une grève de deux jours, qui a donné lieu à la réintégration des travailleurs, sans perte de salaire. Les représentants des travailleurs ont continué d’exiger de meilleures normes de sécurité et de meilleures conditions de travail.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap