Sri Lanka - Menaces et actions antisyndicales

La direction de Mainettech Lanka (Pvt) Ltd, une filiale du premier producteur mondial de cintres, persiste à refuser de reconnaître le Free Trade Zones and General Services Employees Union (FTZ & GSEU) en tant que partie à la négociation collective. L’entreprise a affirmé que le FTZ & GSEU ne dépassait pas les 40% obligatoires de travailleurs et travailleuses nécessaires pour être reconnu comme partenaire de la négociation collective. Pourtant, selon le FTZ & GSEU, ses membres représentent 60% des travailleurs/euses manuel(le)s ayant un contrat permanent chez Mainettech Lanka.
En février 2018, Mainettech a suspendu l’organisateur de la section syndicale, le vice-président et le secrétaire de la section pour avoir organisé des réunions syndicales pendant les heures de travail et avoir perturbé la production. Or, selon le syndicat, ces réunions n’ont jamais eu lieu. Après une enquête interne, l’organisateur de la section syndicale, M. G.G. Mahinda, a été renvoyé en mai 2018. Le syndicat a également déclaré que la direction avait intimidé certain(e)s de ses membres. Craignant de perdre leur emploi, plusieurs membres ont quitté le syndicat.
Enfin, en juin 2018, Mainettech a menacé le président du syndicat d’une action disciplinaire sur la base de fausses accusations qu’il a fermement contestées. Sous la pression croissante, il a dissous le syndicat et les charges ont été abandonnées.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap