Irán, República Islámica del - Nouvelle arrestation du militant syndical Esmail Bakhshi

Esmail Bakhshi, militant du syndicat d’une usine de canne à sucre, Haft Tappeh Sugar Cane Workers’ Union, a été arrêté le soir du 20 janvier 2019 par des forces de sécurité inconnues, un mois après avoir été libéré suite à sa précédente arrestation, du 18 novembre au 12 décembre 2018, en raison du rôle phare qu’il avait joué dans la  grève du Haft Tappeh Sugar Cane Workers’ Union. Il a été torturé par les forces de sécurité du régime iranien pendant sa détention, ce que nie le gouvernement iranien.

M. Bakhshi avait publié peu avant une lettre dans laquelle il évoquait les tortures qu’il avait subies pendant sa première période de détention. Son courrier a incité de nombreuses victimes de la torture en Iran à sortir du silence et à s’exprimer sur les tortures perpétrées en prison.

Les forces de sécurité ont également arrêté Sepideh Gholian et son frère, Mehdi Gholian, le 19 janvier. Sepideh Gholian, journaliste et étudiante militante, a été arrêtée une première fois avec Esmail Bakhshi et plusieurs autres travailleurs du secteur de la canne à sucre pendant les manifestations qui avaient eu lieu l’année précédente pour demander le versement des salaires impayés et de meilleures conditions de travail. L’arrestation d’Esmail Bakhshi et de Sepideh Gholian est une tentative de plus du gouvernement iranien de réduire au silence les opposants au régime et d’empêcher les prisonniers libérés de dénoncer les conditions de vie en prison et les tortures atroces qui leur ont été infligées.

Esmail Bakhshi a été libéré le 30 octobre 2019; Sepideh Gholian a été libérée le 4 décembre 2019, moyennant une caution de près de 50.000 USD.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap