Irán, República Islámica del - Nouvelles arrestations d’enseignants

Milad Darvish, militant syndical, réalisateur et membre de l’Environmental Foundation for the Sanctity of Life (et membre honoraire du syndicat des enseignants) a été arrêté le 22 août 2015 après une descente des services de renseignements chez ses parents, où il vivait. Il avait déjà été incarcéré le 1er mars après un rassemblement d’enseignants devant le ministère de l’éducation à Téhéran, et avait passé 12 jours en détention dans le quartier 2A de la prison d’Evin. Il a été libéré contre une caution de 50 millions de tomans.
Mohmmadreza Niknejad, membre exécutif de l’Association des enseignants de Téhéran, et Mehdi Bohlouli, militant indépendant qui défend la cause des enseignants, ont été arrêtés chez eux le 31 août 2015. Certains de leurs effets personnels, dont leurs ordinateurs portables, ont été saisis lors de l’arrestation. Un autre membre de l’Association des enseignants, Ali Hossein Panahei, a été arrêté dans la ville de Sanandaj.
Dans la matinée du 6 septembre 2015, M. Mahmoud Beheshti Langroodi, membre du conseil de l’Association professionnelle iranienne des enseignants (ITTA-Téhéran) a été arrêté chez lui. La police a fouillé son domicile et saisi certains de ses effets personnels. L’ITTA (Téhéran) a indiqué que la veille de son arrestation, M. Beheshti Langroodi avait participé à une rencontre entre l’ITTA et M. Nobakht, adjoint du Président Rohani, portant sur les problèmes que continuent de rencontrer les enseignants en Iran.
Ramin Zandnia, membre de l’ITTA (Kurdistan), a été arrêté, de même que sa femme, par les services de renseignements dans la ville de Saqez le 15 octobre.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap